vendredi 25 septembre 2009

Nuance de gris

Voilà enfin un des travaux de ma 2nd !

Ici le sujet était :
Premièrement, choisir une photo en noir et blanc et y découper un carré de 10x10 cm.

Voilà celle que j'avais choisie (ou plutôt que mon meilleur ami m'avais cédé car j'avais malencontreusement pris un dessin et non une photo :p )

Ensuite la calquer puis à l'aide d'une panoplie de divers crayons de papier la remplir en respectant au maximum les nuances de gris.

Voilà le résultat ^^ (Soyez indulgent le rendu réel est un rien meilleur, le scanneur a créé un effet de reflet par la faute de la brillance du carbone :s ... )

Et pour finir le rendu final sur une feuille A3

lundi 14 septembre 2009

Würth suite

Une dernière oeuvre que je souhaite ajouter car elle m'a pas mal troublé sur le moment ^^


Que voyez-vous ? Un couloir dans l'espace, avec une perspective laissant paraître un point de fuite au centre,
N'est -ce pas ?

Et maintenant ?

Deux couloirs ayant respectivement leur point de fuite, bel effet de profondeur.. On est d'accord.

Et bien en réalité, il n'en n'est rien !

Ce sont des pyramides ! Se rapprochant de nous ! La profondeur est créée par le rapprochement !

Pas mal avouez ;)

dimanche 13 septembre 2009

Würth

Étant donnée la distance temporelle séparant deux travaux, et que je n'ai pas accès à mes travaux de 2nd pour le moment, je vous expose ici les oeuvres qui m'ont interpellées plus que d'autres dans le musée Würth à Erstein (67).

Je m'excuse à l'avance de ne pas avoir les noms, artistes, dimensions, et toutes autres informations nécessaire pour retrouver une oeuvre... Malheureusement ce ne sont que de simple photos ...




Un arbre reconstitué en livres... Comme un retour aux sources...

Démarche ressemblant à celle de Giuseppe Penone.








Un collage qui donne naissance à un personnage.





Un tableau "inachevé", vif de couleur.
Signé Nola








Une sorte d'oeuf coloré. Le fond est peint dans un effet salissant.










Des oiseaux linéaires et colorés.
De Max Ernet







Un tableau fait de métal,
un bateau s'en échappe en relief.

mardi 8 septembre 2009

Naxi ou Travail de la matière

Enfin le travail libre n°1, le seul, l'unique, the first (in english), la première torture de l'esprit par rapport à l'atrocité qu'est la liberté.

Ce travail a un double but en réalité...

J'ai cherché à exprimer des opinions par le biais de mon tableau, mais ce projet est également ma première toile avec l'utilisation de la matière ! C'est ainsi que j'ai découverts les joies de la peinture en 3 dimensions.

Voilà sans plus attendre le résultat :


(Format Paysage 32x54 cm)

Donc pour faire court, j'ai utilisé un langage ancien mais encore pratiqué dans les montagnes de la Chine profonde. Il s'agit du Naxi (lire nachi). La signification de cette phrase dans ce dialecte veut dire "Les Hautes montagnes sont les liens qui relient la Terre au Ciel". C'est un proverbe de ce peuple. Depuis quelque temps, la nouvelle génération de cette ethnie comme on les appelles en Chine, s'est lancé dans les arts (littérature et notamment peinture)pour exporter cette culture. Ils ont utilisé des couleurs vives pour accompagner ces écritures. J'ai poursuivi leur démarche...

Cela ne saute peut être pas aux yeux mais dans la réalisation de cette oeuvre j'ai utilisé pas moins de 9 matières différentes !

  • De l'acrylique
  • Divers sortes de pâtes et colles
  • Du sable ( de la Méditerranée)
  • Du drawing gum, un système vieux comme le monde qui permet de préserver des zones afin qu'elles apparaissent blanche à la fin

  • Du windows color, peinture pour vitre, que j'ai utilisé pour sa vivacité
  • De la gutta, une sorte de peinture plastifiée avec laquelle on peut faire de petites lignes de couleur

Pour les plus courageux qui ont lus jusqu'ici =) je vais conclure en justifiant le petit cadre en bas à droite.

Dans ce cadre on peut lire la traduction de la phrase Naxi en Anglais, ajouté d'un Indigenous proverb . Le cadre est collé grossièrement sur la toile... Selon ma démarche ce cadre symbolise l'occident et son emprise sur les minorités ( oui je sais c'est profond :D mais authentique ). En effet le cadre ne respecte aucunement l'oeuvre, il s'impose dessus pour traduire afin de ne surtout pas effrayer la populace des gribouillis étrangers. Et ce Indigenous proverb qui atteint un summum dans l'irrespect en qualifiant un peuple aux valeurs anciennes d'indigène. Et pour rester dans le symbole, l'anglais prônant la mondialisation.

J'espère que vous aurez apprécié ce commentaire qui s'est un peu étiré en longueur :p !

dimanche 6 septembre 2009

Feeling about art...

Toujours en Seconde, mais cette fois, un projet imposé...

Dans un premier temps il nous a fallut choisir uun tableau avec lequel on ressent un lien fort. Ce dernier pouvait être n'importe lequel mais fort, par exemple: la répulsion, l'admiration, le mépris ect ...

Pour ma part j'ai choisi un tableau de Turner, L'incendie de la Chambre des Lords


Nous retournons alors en classe accompagné de notre réprésentation d'oeuvre impatient de connaître la prochaine étape...

Le sujet nous avait bien rendu béat à son énonciation : Vous devrez décrire les sentiments que vous éprouvez par rapport cette oeuvre mais à travers un écran !

Je mets au clair les consignes :

  1. Décrire le[s] sentiment[s] éprouvé[s] envers l'oeuvre.
  2. Utiliser un écran pour montrer le projet : écran d'un téléphone portable, d'un appareil photo, d'un Ipod, d'un Pc/Mac, rétroprojecteur, bref tous les moyens électronique sont bons... Mais le format choisi devra corespondre parfaitement avec le travail.

Mes camarades et moi nous lancâmes alors dans le périple de cette aventure !

J'ai préparé une présentation diaposotive qu'il m'a été difficile de retranscrire en vidéo donc pardonnez moi pour la qualité de la vidéo...

C'est donc un projet Diapositive Powerpoint retranscrit en Vidéo uniquement pour le blog !

samedi 5 septembre 2009

Mathematics Brainstorming

Travail Personnel n°3 !

Cette fois je me suis penché sur l'inconscient ! OOuuu... effrayant n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, ma démarche n'est pas si bizarre que ça.

Je cherchais une idée de travail à faire quand soudain je me suis souvenu que souvent (du moins dans ma famille) on prend un malin plaisir à gribouiller sur chaque once de papier vierge résidant près du téléphone ...

L'idée me vînt soudain, pourquoi ne pas créer une oeuvre d'art à partir de ces croquis ?
Je posai alors une magnifique feuille de papier blanc près du combiné.
Et après plusieurs jours d'attente, ... RIEN (d'exploitable)! Je tombe des nues et me résigne à l'idée de ce travail ...
Quand quelque jours plus tard, quelqu'un de ma classe me fait remarquer que mon cahier de math devrait être encadré! Mais pourquoi ? En effet mon subconscient fait autant de misère pendant un cours de math que pendant les appels téléphonique !

J'utilisai donc cette nouvelle source d'inspiration pour mon travail personnel n°3...


Mathematics Brainstorming



(format A4)
Vous me demanderez pourquoi en Anglais ? Je ne peux vous répondre... Peut être que ça fait simplement plus American ;)